Rencontre Ministérielle de la Coalition Mondiale Anti-Daesh à Marrakech, au Royaume Du Maroc.

Le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a pris part, hier à Marrakech, au Royaume du Maroc, à une rencontre de la Coalition mondiale anti-Daesh, co-organisée par le Maroc et les États-Unis, et qui regroupe les ministres des Affaires Etrangères des 84 Etats membres de l’alliance contre le terrorisme.

Il faut noter qu’en marge de cette réunion, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a eu plusieurs rencontres bilatérales. C’est ainsi que, mardi, il s’est entretenu avec le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita bien entendu entourés de leurs collaborateurs SEM Salissou ADA Ambassadeur du Niger Près le Royaume du Maroc et de l’ Ambassadeur DG de l’AMCI M. Mohamed Methqal.

A l’issue de cette rencontre, le ministre d’Etat a déclaré que le Maroc dispose d’une riche expérience en matière de lutte contre le terrorisme dans le Sahel, dont le Niger souhaite en tirer profit. « Le Maroc comprend bien les problèmes de l’Afrique, dont le terrorisme qui continue de sévir dans plusieurs pays de la région, et c’est la raison pour laquelle le Niger souhaite profiter de cette expérience unique», a-t-il relevé.

M. Hassoumi Massoudou a ajouté que « la situation sécuritaire qui prévaut dans le Sahel reste tributaire de l’engagement d’un pays leader comme le Royaume pour renforcer la sécurité de ces pays et leur accompagnement sur la ligne de front de cette lutte ».

Dans la soirée, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou a rencontré M. Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires Étrangères du Canada, c’était en présence de SEM Salissou Ada, Ambassadeur du Niger Près le Royaume du Maroc.
La question sécuritaire et le rôle de leader du Niger au plan sous regional en matière de lutte contre le terrorisme étaient au centre des échanges.

@AmbassadeduNigerRabat