Séjour au Niger.
VISA
Le visa est obligatoire pour entrer au Niger sauf pour les ressortissants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de certains Etats avec lesquels le Niger est lié par des accords sur la suppression de visa de court séjour. Ces Etats sont la Tunisie, le Maroc, Le Tchad, Cuba ; l’Algérie, la Turquie et l’Indonésie pour les passeports diplomatiques et de service.
Toutefois, les ressortissants des pays ayant conclu un accord pour la suppression réciproque du visa, qui à l’occasion d’un séjour au Niger ont fait l’objet soit d’une mesure d’expulsion, soit d’une décision de refus d’autorisation de séjour ou de retrait de titre de séjour portant interdiction de résider au Niger, sont astreints à la formalité de visa pour rentrer au Niger.
Le visa est délivré dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date de réception du dossier.
Les frais de visa sont fixés comme suit :
- Visa entrée simple /Tourisme ou Affaires (1 mois) …………1000 Dhs
- Visa plusieurs entrées /Tourisme ou Affaires (3 mois)…..1500 Dhs
Il convient de noter que les frais consulaires ne sont, en aucun cas remboursables.
Pour les officiels en mission et titulaires de passeport diplomatique ou de service, seule une note verbale est exigée.
Pour votre demande de visa :
- En plus du passeport en cours de validité,
- le formulaire de demande de visa dûment rempli (cliquez ici pour le télécharger )
- 2 photos d’identité,
- Une photocopie du passeport,
- une copie du billet d’avion,
- un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
Pour les journalistes étrangers qui partent au Niger pour une mission professionnelle de reportage, une autorisation de tournage dûment délivrée par le Ministère nigérien en charge de la communication est requise en plus des autres pièces composant le dossier.
Pour les enfants mineurs non accompagnés de leurs parents, une autorisation du représentant légal dûment signée en l’occurrence le détenteur de l’autorité parentale, accompagnée d’une copie de son passeport sont également requises.
Pour l’enfant mineur accompagné par un de ses parents, une autorisation signée de l’autre parent qui ne voyage pas ainsi que la copie de son passeport doivent également être versées au dossier.
Tous les règlements à l’ambassade se font en espèces ou par la voie des agences de visa contre remise de reçu. Les chèques, cartes de crédit et mandat cash ne sont pas acceptés.