Le bureau de Coopération Militaire
Les Missions Diplomatiques Nigériennes à l’extérieur disposent en leur sein d’un Bureau de Coopération Militaire (BCM) qui a pour mission de conseiller le Chef de la Mission Diplomatique dans le cadre de la recherche et de l’amélioration de la Coopération entre le Niger et les Pays d’accréditation.
Le Chef du Bureau de Coopération Militaire (CBCM) porte le titre d’Attaché de Défense. L’Attaché de Défense a rang de Ministre Conseiller et est placé sous l’autorité administrative du Chef de la Mission Diplomatique. A ce titre, il le conseille et l’assiste dans toutes les activités relevant du domaine de la Défense.
La Mission principale de l’Attaché de Défense est de veiller constamment à la création, au suivi, au maintien et à l’amélioration des relations de coopération en matière de Défense entre le Niger et les pays ou Organisations d’accréditation.
En particulier, il est chargé de :
- Contribuer à la promotion des relations militaires de coopération bilatérale et/ou multilatérale ;
- Traiter les demandes et offres de places de formation et suivre les stagiaires militaires nigériens ;
- Organiser les activités d’échanges des délégations militaires ;
- Traiter les demandes de survols et d’atterrissages des aéronefs d’Etat ou affrétés par l’Etat nigérien ;
- Prendre part, sur invitation, aux activités des missions de paix auxquelles le Niger est partie prenante ;
- Organiser, en cas de crise, l’évacuation des ressortissants nigériens .
L’Attaché de Défense est chargé, en outre, de l’exécution de toute autre mission, à lui confiée, par les autorités hiérarchiques. Il peut, dans les conditions fixées par la Convention de Vienne, recevoir compétence pour les Etats autres que celui de sa résidence en qualité d’Attaché non résident.
L’Attaché de Défense et le personnel militaire du Bureau de Coopération Militaire sont soumis au plan statutaire, disciplinaire et administratif aux dispositions de la loi portant Statut du Personnel Militaire des Forces Armées.