Situation sécuritaire : Seini Oumarou appelle « à agir de sorte qu’une froide détermination nationale prenne le pas sur le deuil, l’amertume et la colère »

Le président de l’Assemblée nationale du Niger a, à la clôture les travaux de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2021 de l’institution, dite session Budgétaire, et en évoquant la situation sécuritaire du Niger, appelé ‘’à agir de sorte qu’une froide détermination nationale prenne le pas sur le deuil, l’amertume et la colère’’.

Cette session a permis d’aborder plusieurs touchants la vie socio-économique et politique du Niger. Il s’agit essentiellement de l’adoption des projets de lois portant budget général 2022; ratification des ordonnances; du contrôle de l’action gouvernementale ; et des différentes journées parlementaires d’informations. Les questions sécuritaires et sociales (agriculture, santé, école) ont été aussi abordées par le président de l’assemblée nationale niger.

Dans son intervention à cette occasion , le président Seini Oumarou s’est tout d’abord félicité du fait que la présente session a tenu la promesse qu’ils ont faite de donner au pays un Budget sincère , équilibré et réaliste, dans les délais convenus .

‘’Ce budget, équilibré en recettes et en dépenses à un montant de 2.908,589 milliards est notamment caractérisé par un rehaussement de plus de 4% de recettes internes, véritable promesse d’un effort supplémentaire de mobilisation de ressources internes. Ces efforts qui seraient sous-tendu par de nouvelles mesures législatives autour desquelles les députés se sont longuement prononcés’’ a fait savoir le président de la représentation nationale. Par ailleurs, ce dernier a annoncé qu’au cours de cette session ils ont examiné plusieurs autres textes non moins importants, c’est notamment le cas de la loi de règlement au titre de l’exercice 2019 qui a permis à la représentation nationale de se familiariser avec les arcanes de la gestion du budget général.

Le président de l’Assemblée nationale du Niger s’est réjoui de ‘’la ratification des ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation et de tous les projets de lois relatives aux conventions et divers accords de prêt signés par le Niger’’.

Parlant du contrôle de l’action gouvernementale Seini Oumarou de noter avec satisfaction que ‘’lors de la dernière séance consacrée à cet effet, le Premier Ministre, entouré de tout son gouvernement, s’est déplacé à l’Assemblée nationale pour répondre à l’interpellation à lui adressée par certains parlementaires’’.

Il a affirmé que le calendrier de cette session aura été assez chargé et que grâce à la bonne volonté de tous les acteurs, ’’nous en sommes venus à bout de manière globalement satisfaisante’’.

Par ailleurs, le président du parlement nigérien de mentionner les différentes journées parlementaires d’information qui ont émaillé le déroulement de cette session. Il s’agit notamment de celles relatives au Waqf, au dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires ainsi que sur le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Niger.

Abordant la question sécuritaire, le président de l’assemblée nationale de proposer à agir de sorte qu’une froide détermination nationale prenne le pas sur le deuil, l’amertume et la colère.

‘’Il faudrait que chacun à son niveau puisse se révéler utile dans ce combat patriotique et républicain en apportant son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il dit.

’’Le souhait de la représentation nationale est que le Président de la République appelle toutes les forces vives de ce pays à l’union sacrée pour résoudre cette crise qui menace jusqu’à l’existence de notre pays dans sa forme actuelle’’ a lancé le président du parlement.

S’agissant de la souveraineté alimentaire, le président Seini Oumarou a appelé les départements ministériels qui en sont compétents ‘’à élaborer les stratégies les plus pertinentes pour nous aider à maîtriser l’agriculture et l’élevage dans des conditions de rendements suffisants pour nous épargner famines et disettes’’.

La situation sociale n’est pas restée en marge de l’intervention du président de la représentation nationale notamment la lutte contre la pandémie du Covid-19 et l’école nigérienne pour lesquelles il a exhorté ‘’tous les citoyens à œuvrer pour que cette école produise les cadres compétents pour le fonctionnement de l’économie nationale’’.

Aussi, le président de l’Assemblée nationale a demandé à ses collègues députés de s’engager à être ‘’l’instrument du consensus politique, consensus qui doit précéder et préparer tous les autres’’.

Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou ; des présidents des institutions ; des membres du gouvernement ; du gouverneur de la région de Niamey ; du président du conseil de ville ; des corps diplomatiques accrédités au Niger ; des institutions internationales ; des membres de l’association des chefs traditionnelles et des membres de l’association islamique.

@actuNiger