Niger : Lancement officiel des activités du centre de Renforcement des Capacités du Ministère des Finances (CRC-MF)
Le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans la matinée de ce Mercredi 29 Décembre 2021 au Ministère des finances, la cérémonie de lancement officiel des activités du Centre de Renforcement des Capacités du Ministère des Finances (CRC-MF).
Dans son discours de lancement, le Premier Ministre a déclaré que ‘’l’objectif principal recherché à travers ce Centre est de créer un socle de connaissance générique afin de faire naître une culture commune au Ministère des Finances et un effet de réseau à travers les actions de renforcement des capacités des cadres et agents, tant au niveau central, déconcentré que décentralisé’’.
Il est globalement question de ‘’mobiliser l’expertise scientifique et technique nécessaire afin de créer une synergie d’actions autour de la formation en Finances publiques’, a-t-il précisé.
Selon le Premier Ministre, il s’agit spécifiquement ‘’d’améliorer l’offre de services de renforcement des capacités des cadres et agents du Ministère des Finances dans le domaine de la politique budgétaire, financière, fiscale, douanière, économique et de gestion de développement ; de contribuer à la maîtrise de la déontologie requise dans l’exercice des métiers liés au Ministère des Finances’’.
Il est question, ici, a poursuivi le Premier Ministre, de ‘’la maîtrise des techniques de prévision, de mobilisation et d’optimisation des ressources financières internes et externes ; l’offre de management contribuant à améliorer la gestion et l’organisation de l’environnement professionnel ; la concrétisation des actions des formations en présentiel et à distance (e-learning) dans le domaine de la politique budgétaire, financière, fiscale, douanière, économique et gestion de développement’’.
Pour le Premier Ministre, ‘’le CRC-MF est une réponse du gouvernement au besoin d’outiller les acteurs sur de nouvelles adaptations professionnelles induites par les réformes’’.
Au Premier Ministre de faire savoir que ‘’le CRC-MF est un cadre précieux et une occasion appropriée d’échanges, d’apprentissages, de partage d’expériences et de connaissances entre les agents qui ouvrent au fil du temps à la gestion des finances publiques dans un contexte globalisé de réformes’’.
En plus, a-t-il relevé, ‘’la création de ce centre intervient dans un contexte national marqué par la recherche d’une croissance économique plus forte et inclusive, nécessitant la poursuite des efforts tendant à assurer une meilleure allocation des ressources budgétaires’’.
‘’J’ose espérer que les anciens fonctionnaires interviendront efficacement dans l’animation de ce centre, eu égard à l’expérience accumulée dans la gestion administrative, notamment la gestion des finances publiques’’ a souhaité le Premier Ministre qui s’est dit ‘’convaincu que les acquis, qui y seront produits, permettront d’ancrer davantage les résultats et la performance dans le système de gestion de notre pays et l’impact de ses actions de développement sur le bien-être de nos laborieuses populations’’.
Par ailleurs, M. Ouhoumoudou Mahamadou a rassuré le Ministre des Finances du fait que les plus hautes autorités de ce pays, au premier desquelles, le Président Mohamed Bazoum, resteront à leurs côtés pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette initiative.
‘’Notre pays a transposé l’ensemble des Directives communautaires et a adopté en 2012, la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) qui va imprimer un puissant mouvement d’adaptation des services de l’Etat vers une gestion par objectifs’’ a rappelé le Premier Ministre.
Notons qu’auparavant, le Ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud a pris la parole pour indiquer que, ‘’le CRC-MF est la traduction de la volonté politique imprimée par le Programme de Renaissance III du Président de la République, Mohamed Bazoum et par le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou à travers l’axe 2 « Bonne gouvernance et consolidation des institutions républicaines » et l’axe 3 « Développement du capital humain » de la Déclaration de Politique Générale’’.
‘’En effet, ce centre viendra offrir une panoplie de formations destinées à renforcer et consolider les capacités de mise en œuvre des reformes des acteurs de la chaine de la dépense’’.
Le Ministre des Finances a, enfin, remercié les partenaires techniques et financiers dont la présence à cette rencontre illustre l’excellence de leurs relations et leur volonté d’accompagner le pays dans la mise en œuvre des reformes structurelles, notamment la modernisation de l’administration publique en général et dans les domaines de la gestion des finances publiques en particulier.
Au terme de la cérémonie, le Premier Ministre et le Ministre des Finances ont procédé à la coupure symbolique du ruban et une visite guidée des lieux.
Source @ANP ‘