Hymne national: plus de 60 ans après son adoption, « la Nigérienne » cède la place à « L’honneur de la Patrie »

Le Niger…

Le gouvernement a adopté, en Conseil des ministres du jeudi 24 mars 2022, un projet de loi modifiant la Constitution en ses dispositions relatives à l’hymne national. “La Nigérienne” a ainsi été remplacée par un nouveau texte ainsi qu’une nouvelle mélodie qui ont donné naissance à un nouvel hymne de la République: “L’honneur de la Patrie”. Avec cette décision, le Niger va enfin pouvoir changer son hymne national, plus de 60 ans après son indépendance et presque autant pour “La Nigérienne”, dont beaucoup de nigériens resteront certainement et encore longtemps assez nostalgique.

Il va falloir certainement attendre l’adoption par l’Assemblée nationale de cette modification constitutionnelle pour que les nigériens retournent à l’école d’apprentissage de leur nouvel hymne national, “L’honneur de la Patrie”, qui remplacera donc désormais “La Nigérienne” suite à l’adoption par le gouvernement, hier jeudi 24 mars en Conseil des ministres, du projet de loi modifiant la Constitution.

Dans le communiqué publié à l’issue du Conseil qui a été présidé par le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed, le gouvernement est revenu sur les motivations qui ont conduit à l’adoption d’un nouveau texte ainsi qu’une nouvelle mélodie pour l’hymne de la République.

“De la seconde guerre mondiale aux indépendances, le Niger a connu une évolution politique similaire à celle de bien des colonies françaises d’Afrique, caractérisée notamment par l’adoption progressive d’un ensemble d’attributs afférents à un État aspirant légitimement à la souveraineté internationale. Il en a été ainsi de l’hymne national « la Nigérienne ». Nonobstant toutes les valeurs d’attachement à l’identité nationale et à la paix que “la Nigérienne” promeut, force est de déplorer certaines insuffisances, en particulier le paternalisme.  Pour combler ces lacunes, plusieurs tentatives de relecture de l’hymne national ont été amorcées qui ont abouti à l’adoption d’un nouveau texte et d’une nouvelle mélodie, le tout consacrant ainsi ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’Hymne de la République, dénommé “L’honneur de la Patrie”.

Une initiative de l’ancien Président Issoufou Mahamadou

L’idée de modification de l’hymne national dont celui en vigueur est hérité presque de la colonisation, ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, c’est sous le second mandat de l’ancien Président Mahamadou Issoufou que le processus a été véritablement enclenché avec la mise en place d’un comité spécial composé de membre du gouvernement, d’experts, d’artistes et autres hommes de culture et qui avait pour mission de procéder à une relecture de l’hymne national. “Il nous faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique”, avait alors expliqué Assoumana Malam Issa, ministre de la Renaissance culturelle, de l’époque et membre du Comité.

 Après quelques mois de travaux, le projet a été presque mis en veilleuse avant d’être à nouveau remis sur table ces derniers temps par le gouvernement à travers la réactivation du Comité qui a travaillé sous l’égide du ministère de la Culture.

Beaucoup de nigériens qui ont adhéré à cette initiative avaient espérer qu’il y aurait une large consultation publique et des propositions ont été même soumises par certains citoyens, mais au final, le Comité a presque travaillé en vase clos.

De quoi certainement s’attendre à certaines critiques une fois que seront dévoilés le nouveau texte et la nouvelle mélodie puisque de toute évidence, le projet de loi adopté par le gouvernement a toutes les chances de passer comme une lettre à la poste à l’Assemblée nationale au regard du poids de la majorité parlementaire.

Pour rappel, l’hymne nationale actuellement en vigueur, “La Nigérienne”, a été adoptée en 1961, un an après la proclamation de l’indépendance du pays. C’est le français Maurice Albert Thiriet qui est l’auteur des paroles alors que Robert Jacquet et Nicolas Able François Frionnet ont composé la musique.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)